KARIM “BALLON D’OR”BENZEMA

Publié par Imrane

Ce 18 septembre, le gratin du football mondial s’est réuni au Théâtre du Châtelet, pour la 66e cérémonie du Ballon d’or France Football.  Sans surprise, c’est le, numéro 9 du réal qui a remporté, ce trophée, qui récompense chaque année le meilleur joueur de la planète foot. A l’occasion du couronnement d’un des personnages les plus controversé du foot français, retour sur une carrière incroyable faite de larmes, de sueurs, et de sang.

LE GAMIN DE LYON

Karim Mostafa Benzema naît le 19 décembre 1987 à Lyon,  de parents d’origine algérienne, et fait ses premiers pas sur le rectangle vert, à l’A.S. DES BUERS VILLEURBANNE.  C’est là qu’il commence sa jeune carrière de footballeur en 1993. Il y reste trois années avant de rejoindre le SC Bron Terraillon entre 1995 et 1997.

Âgé de 10 ans, il est repéré par l’Olympique Lyonnais, dont il rejoindra le centre de formation  pour les 7 années qui suivront. Pendant 7 années, le jeune Karim Mostafa Benzema, apprendra à se conformer aux exigences du football moderne, peaufinera son touché de balle et son sens du but pour exploser aux yeux du foot français en 2004. Cette année-là, il rejoint l’équipe B du club lyonnais et gagne l’Euro 2004 des U17, avec la fameuse génération 87, à l’âge de 16 ans. À l’époque, la génération dont il est issu avec Samir Nasri est promise à un très bel avenir et Karim le sait, il ne doit pas décevoir. Il intègre rapidement l’équipe A et se fait remarquer notamment grâce au duo qu’il forme avec son coéquipier en sélection Samir Nasri. 

Les comparaisons ne tardent pas à apparaître.  Le parallèle est tout de suite fait entre le prodige lyonnais et la légende Zinedine Zidane. Mais pour l’instant, il est encore trop tôt. Le jeune Karim n’a à ce moment en commun avec Zizou, champion du monde et champion d’europe,  que les origines maghrébines. Son histoire n’est pas encore écrite. À seulement 19 ans, il est sélectionné dans l’équipe des bleus. Tout s’enchaîne alors très vite pour lui, il gagne avec son club de cœur 4 fois le championnat, une coupe de France, deux trophées des champions et en 2008, est nommé meilleur joueur et meilleur buteur de l’année.

 LA VIE D’UN HOMME, LA MORT D’UN ENFANT

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le destin de celui que le Bernabeu surnommera “El Nueve” était tout autre. Le gamin de Lyon doit devenir homme. À l’été 2009, il devient le joueur le plus cher de l’histoire du football français en signant au Real Madrid pour 35 millions d’euros à l’époque. La France conquise, le club de la capitale espagnole sera son tremplin vers le toit de l’Europe.  A Madrid, il rejoint l’armada assemblé par Florentino Pérez. Cristiano Ronaldo, Kaka, Higuain, ou encore Mesut Ozil, les galactiquesont une mission très simple: redorer le blason du club. Ils l’ont bien compris et c’est ce qui va se passer. Peu à peu, il devient le lieutenant de la légende portugaise et se fond parfaitement dans le rôle de second et parfois même de troisième attaquant. Vivement critiqué sous l’ère Mourinho et traité même de chat noir par ce dernier au vu de ses performances, jamais il n’a abandonné. Les années passent, les remplaçants de Karim aussi. Higuain, Morata, Mariano Diaz, ou encore Jovic, tous échoueront.  Si en club tout va bien entre l’enchaînement de trophées, la BBC toute naissante et la victoire en finale de Ligue des champions, en sélection par contre les choses vont rapidement se dégrader. En 2015, il est mêlé à une affaire de chantage impliquant son coéquipier en sélection Mathieu Valbuena. L’histoire de la ‘’sextape’’ durera  5 longues années au cours desquelles, il ne  cessera de clamer son innocence, et voudra même mettre un terme sa carrière international. La délivrance viendra finalement en 2020. Mais pour l’instant, il nous faut revenir un peu en arrière.

L’HOMME DE L’OMBRE 

 Nous sommes en 2015 en pleine polémique de cette affaire, et un an après la Decima remportée par le club Merengue.A Madrid les places sont chères. Karim Benzema doit continuer à prouver sur le terrain qu’il mérite sa place.  Cette année, le Réal s’incline aux portes des demi-finales de ligue des champions cette année-là et voit  son éternel rival le FC Barcelone soulever la coupe aux grandes oreilles. Ancelloti, le coach de l’époque part, et son remplaçant, Benitez a la lourde mission de ramener l’équipe au sommet. L’échec est sans appel. Au lendemain d’une défaite dans le classico, il est remplacé par la légende du club, Zinedine Zidane. Le gamin de Lyon va être entraîné par son idole, le rêve prend peu à peu forme. La saison 2016 se termine en toute beauté avec un Réal tout feu toute flamme qui écrase tout sur son chemin. Mais ce club en veut plus, toujours plus alors dès 2017 l’objectif est clair, regagner la coupe aux grandes oreilles, la mission est rude mais pas impossible. Paradoxalement, ce sera la pire saison de Benzema,  qui traîne les pas comparativement à ses deux compères en attaques. Il va inscrire au total 5 buts et délivrer 11 passes décisives. Sans grande conséquence, puisque le Réal s’impose une nouvelle fois en LDC. Double tenant du titre, on pourrait croire que l’histoire  va s’arrêter là. Mais non. Au début de saison 2017-2018,  la folle rumeur qui circule sur une potentielle triple victoire du club en LDC fait sourire tout le monde sauf les joueurs du Real. Pendant ce temps Benzema peaufine son jeu et s’améliore en silence. A la fin de cette saison, le coup de semonce sera sans équivalent dans la riche histoire de la ligue des champions. Ce qui paraissait impossible au début de saison devient réalité. Le Real remporte sa troisième ligue des champions consécutive, une première. Benzema devient ainsi le français le plus titré de la compétition. A la surprise générale,  Zidane et Ronaldo deux légendes du club décident de s’en aller. Karim Benzema se retrouve donc seul face à lui et doit avec les autres anciens porter cette équipe à bras-le-corps.

A TRAVERS LES DIFFICULTEES JUSQU‘AUX ETOILES

2018 sera une année de transition, les résultats peinent à arriver et il a du mal à porter l’équipe, il était habitué à être un homme de l’ombre pas l’attaquant vedette. Cette même année, la France va gagner la Coupe du Monde sans lui. Ne se laissant pas abattre pour une énième fois, il va assumer ce nouveau rôle de leader du Real Madrid. Plus précis, plus tranchant et plus agressif son jeu va se métamorphoser. Formant un duo avec le jeune brésilien Vinícius, il va trouver en lui son lieutenant et le prendre sous son aile.

Au même moment, il va réintégrer l’équipe de France à l’approche de  l’Euro 2020. Devenu un grand attaquant, son nom circulera à multiple reprise comme potentiel lauréat du ballon d’or 2021. Il  finira 4ème de cette édition qui verra un 7e sacre de Lionel Messi. Il va alors sortir une performance XXL digne des plus grands au cours de la saison 2021-2022 avec 15 buts en ligue des champions et 29 buts en liga. Il termine ainsi double meilleur buteur dans les deux compétitions qu’il remporte par la suite. Il bat également le record de Raul devenant par la même occasion le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid avec 324 buts juste derrière un certain Cristiano Ronaldo. Soulevant dans la foulée sa 5e ligue des champions, il fait taire la concurrence et installe le doute dans la tête de ses détracteurs. Le ballon d’or de cette année, c’est bel et bien lui et nul autre. Au total depuis son arrivée Benzema aura remporté 23 trophées faisant ainsi de lui l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire du club. 24 ans après le dernier ballon d’or qui n’est nul autre que son idole, Benzema remporte ce qui est sans doute plus qu’un trophée individuel, il s’agit là de l’œuvre de sa vie. Plein d’émotion lors de la remise de son discours, il n’a pas omis de remercier tous ceux qui l’ont aidé à y arriver en revenant sur son parcours si particulier semé d’embûches, mais qui à la fin ont fait de lui une légende.