DOSSEH NOUS AVAIT MANQUÉ

Dosseh – Trop tôt pour mourir

Publié par Imrane

3 ans après la sortie de son dernier projet, Dosseh est de retour pour notre plus grand plaisir avec son nouvel album Trop tôt pour mourir. Le temps semble lui avoir fait beaucoup de bien car c’est un vrai projet solide que le rappeur d’Orléans à sortir.

Composé de 19 morceaux et de 7 featurings, cet album est certainement le plus poignant et le plus introspectif de Dosseh. Le premier track annonce les couleurs de l’album : il sera épique, sale et très nwaar. Mais on n’était pas préparée à ce qu’il allait vraiment nous pondre.

À contre-pied, c’est comme ça que Dosseh nous a pris. Avec des morceaux comme Djamel et Fleur d’automne, le rappeur nous prouve une fois encore qu’il est l’un des plus grands rappeurs en termes de storytelling de cette génération. Abordant respectivement l’histoire tragique d’un de ses ami victime des attentats et de la disparition de sa mère, le rappeur romance avec sa plume ces événements aussi sombres, mais de la plus belle des manières.

Ses deux morceaux sont sans doute des tops carrière du rappeur, car s’il nous avait déjà écrit des morceaux poignants, jamais, on avait vu un Dosseh aussi touché. Il ne s’arrête pas là en termes de storytelling, car dans l’album est aussi présent le morceau Branché en featuring avec Momsii. Il nous raconte avec un passe-passe incroyable une histoire sans doute fictive entre lui et un de ses potes en prison incarnée par Momsii. Si le reste de l’album du morceau devrait être analysé, il serait dans la lignée des précédents dont on avait parlé.

Des morceaux forts pleins de kickage comme Dina Sanichar, Rs-28 ou encore l’algorithme de Dieu. Le flow de Dosseh n’a pas pris une ride, au contraire, il se bonifie avec le temps. Les 3 années valent la peine, car ce projet sera sans doute un de ses plus beaux avec le temps. Il est certes sorti il y a quelques jours, mais dire qu’il pourrait prétendre au titre de projet de l’année ne serait pas une aberration. Le projet est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute et il serait un gâchis de ne pas l’écouter.