HER LOSS, L’ALBUM EN COMMUN DE DRAKE ET 21 SAVAGE

DRAKE & 21 SAVAGE – Her boss

Publié par Imrane

Ce qui semblait être une rumeur au départ est devenu en l’espace de quelques semaines une des plus grosses infos de l’année. Le vendredi 04 Novembre dernier, Drake et 21 Savage ont dévoilé tous les deux Her loss, cet album en commun qui a déjà tout d’un succès commercial.

 

UN ALBUM EN COMMUN PAS SI EN COMMUN QUE ÇA

On le sait Drake est le roi du storytelling et du marketing, si son dernier projet a été jugé un peu trop house, pas trop rap, pas vraiment comme il faut, il a quand même su fermer les bouches, car en roi du streams comme il est,  il s’est tout de même débrouillé pour vendre plus de 1 million d’exemplaires de ce projet aux États unis uniquement.  Alors après deux albums  vachement critiqués, il savait très bien que son prochain serait fortement attendu au tournant, par conséquent  il décide de s’associer avec 21 Savage son ami de longue date pour sortir des morceaux pour en faire un projet qui aurait tout d’un projet commun.

 Car si un album commun est une collaboration de 50-50 entre les protagonistes, Her loss quant à lui est un album de Drake avec des featurings de 21 Savage. Si l’on écoute de plus près ce projet, on se rend compte qu’on tend plus vers un pourcentage de 79-21 en faveur de Drake que du 50-50 que doit faire un projet en commun. Plus de couplets, plus de présence, plus de piques dans ses punchlines et un morceau en solo, une plus grande présence qui ne fait aucun doute sur l’identité de  l’instigateur de base de ce projet commun. En globalité un bon projet avec de bons morceaux tels que Rich flex, Backoutside boyz qui soit dit en passant ressemble plus à un morceau de Lil baby ou de Gunna que celui de Drake et de 21 Savage dans le flow. Privilege rappers ou encore Circo loco dans lequel il sample One more time des Daft Punk et il clash de manière très ouverte la rappeuse Megan Thee stallion. Il ne manque pas non plus de clasher la nouvelle rappeuse Munch qu’il a pourtant invité dans à Toronto pour son OVO Fest. Une drôle d’attitude de la part de Drake qui révélé aussi dans le projet avoir uniquement fait la paix avec Kanye uniquement pour calmer son mentor J prince. Toutes ces attaques et ces piques pourraient juste avoir comme objectif de créer un buzz autour du projet pour ainsi faire encore plus de streams ou cela pourrait signifier qu’il a simplement craqué et qu’il en avait gros sur la patate comme on le dit. Quoi qu’il en soit, le public a bien répondu présent, car déjà en 24h il a totalisé 95 millions de streams se classant ainsi parmi les projets rap les plus écoutées de l’histoire en 24h sur spotify.

 On ne pourrait finir l’analyse de ce projet sans évoquer le seul featuring présent sur le projet qui est une collaboration avec Travis Scott qui comme à son habitude a fait le job. On ne pourrait non plus terminer cette analyse sans évoquer l’outro qui est l’un des plus beaux du projet sinon le plus beau. I Guess It’s Fuck est le seul morceau solo du projet, interprété par Drake  et il devrait ravir tous les fans   de Take care ou encore de Nothing Was The Same. On l’y retrouve très mélancolique évoquant l’année 2009 qui a été très mouvementé dans sa vie personnelle et qui a été pour lui un des catalyseurs de son acharnement à devenir encore meilleur.

En finalité, ce projet est une fois encore un très bon album en termes de qualité musicale et également de stratégie usée par Drake et son équipe pour en faire un bon album commun. S’il ne sera pas le meilleur double album de l’histoire du rap,  il est néanmoins un album agréable à écouter et avec le temps il pourrait finir par être un classique de la discographie de Drake et de 21 Savage.