DAMSO – Dieu ne ment jamais
Publié par Imrane
Sorti le 28 Avril 2017 dans l’album ipséité, Dieu ne ment jamais est un des plus grands classiques de Damso et un des morceaux les plus marquants de cet album. Preuve de sa longévité, 5 ans après sa sortie le morceau vient d’être certifié diamant totalisant ainsi plus de 50 millions d’écoutes sur toutes les plateformes de téléchargement.
LA PLUME D’UN PHILOSOPHE ENTRE LES MAINS D’UN RAPPEUR
Il y a de ses morceaux-là qui, à la première écoute vous pénètre et vous transporte. Dieu ne ment jamais en est un exemple parfait. Dans la lignée des autres morceaux du classique Ipséité rappeur belge,Froid, introspectif et sombre le rappeur se confie sur ses états d’âmes. La méchanceté de l’Homme, les jeux de manipulation de l’industrie musicale, son mal à aimer et son amour pour son fils qui venait de naitre à l’époque pour citer que ceux-là. Dans ce morceau nous sort des punchs dignes d’un philosophe des temps modernes. Plusieurs phrases de ce morceau avaient retourné internet à l’époque de sa sortie dont les plus célèbres :
‘’Regarde au-d’ssus, il n’y a plus de nuages
La pluie ne risque pas de tomber
Regarde mon cœur il n’a plus de grillage
Mais personne ne risque d’y entrer’’,
‘’L’absence de lumière fait qu’j’suis dans le noir’’,
Esprit torturé, douleur intestinale
J’ai avalé méchanceté de l’Homme
J’l’ai digéré, j’ai pris le lien du mal
J’me sens comme Adam juste avant la pomme.
Pour ne citer que ces derniers, Damso lui-même viendra répondre à l’époque au commentaire d’un fan qui se moquait de lui à demi-mot et qui ne comprenait pas la phrase : ‘’L’absence de lumière fait qu’j’suis dans le noir’’. Il lui fera alors comprendre que le prénom de son fils était Lior et que cela signifiait lumière et que sans lui il est dans les ténèbres. Une belle réponse de la part du rappeur belge qui avait cloué le bec à plus d’un de ses détracteurs avec ce tweet.
DAMSO EST UNE FOIS ENCORE COUVERT DE DIAMANT
Ces fans le savent le rappeur belge parle très peu en dehors de ces morceaux et des quelques rares interviews qu’il daigne accorder. Mais dès l’annonce de la certification du morceau le rappeur s’est empressé de remercier ses fans comme il le fait d’habitude sur sa story instagram mais avec cette fois-ci une petite nuance. En effet le rappeur à dédier cette nouvelle certification à son père dont il parle quelques fois dans ses morceaux. Preuve une fois encore que ce morceau n’a rien d’anodin, il rejoint ainsi la liste de ses morceaux diamants ce qui en porte désormais le nombre à 19. Il dépasse ainsi PNL et se place second derrière le record man Ninho avec ses 33 certifications. Pas mal pour celui qui voulait enculer le rap français à ces débuts dans son freestyle Quedelavie.