FREEZE CORLEONE – LMF
Publié par Imrane
Vendredi 11 Septembre 2020, 02h du matin heurs de Paris, 00h heure de Dakar. La bombe est lâchée, l’histoire est en marche, LA MENACE FANTOME VIENT DE SORTIR.
Composé de 17 titres avec des featurings alléchants, dont l’un des crossover les plus attendus Alpha Wann X Freeze Corleone tant à l’annonce de cette collaboration les avis étaient multiples. Bientôt cet album et ce crossover allait mettre tout le monde d’accord, des plus simples auditeurs aux plus grands puristes du rap.
Une première écoute Choquante
On se rappelle tous de la première écoute de cet album et à chaque fois qu’on en parle un mot revient : Choquant. Dès les premières notes de piano sombres du désormais légendaire Freeze Rael, il était clair que ce ne serait pas de la Zumba. Mais personne n’était préparé à la prod de flem et les punchs de Freeze Corleone. Dès la première minute de ce morceau, Twitter est pris d’assaut de tweets de fans qui sont choqués par la prod. La surprise est totale, bon nombres d’entre eux pensent que leurs écouteurs, leurs casques ou leurs téléphones sont cassés tant la prod sonne différent, mais bientôt tout le monde comprendra.
La prod est bel et bien comme ça, aucun appareil d’écoute n’est cassé, nos tympans n’étaient juste pas encore prêts pour écouter ce morceau. Croyant être au bout de nos surprises, la track 2 démarre et là encore la surprise est totale. Freeze Corleone n’est pas là pour rigoler, les tracks s’enchainent, les gifles musicales ne cessent de pleuvoir, de l’avis de tous la nuit risque d’être longue.
Des featurings sortis tout droit d’une autre dimension :
Dès le premier le feat avec Ashe 22, le ton est donné, le message est clair chaque featuring risque d’être de très haut niveau et c’est exactement ce qui va se passer. Viens alors la track 5, celle que tout le monde attend. Teaser depuis un moment, il va mettre tout le monde d’accord dès la première phrase. Le morceau est une réussite totale, on tient là un des crossover de l’année et peut être de la décennie. Les passes passes sont aussi fluides que la connexion Iniesta et Xavi au barca. Les phrases sont tranchantes, le flow de chacun est à son paroxysme et la prod n’a qu’un seul objectif nous faire bouger le crane de manière énervée.
La track 13 en featuring avec Stavo dénommé Numérologie nous montre comment Freeze est capable d’aller dans l’univers de son invité sans pour autant dénaturé son flow. Au totale 10 artistes vont accompagner Freeze Corleone dans cet album et chacun va y rajouter du sien pour en faire un terrible Game changer.
Le rappeur va faire d’énorme référence à la pop culture et aux théories du complot. Du titre de l’album qui est une référence à star wars. En passant par le drame du 11 septembre 2001 et des théories du complot qui est le sujet principal de l’album, aux réseaux pédophiles. Freeze Corleone ne cessera de multiplier en compagnie de ses acolytes « ses vérités » qu’il veut à tout prix faire paraitre au grand jour.
De la polémique à la consécration
Orwell disait : <<A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire>>. La polémique qui va suivre la sortie de LMF va confirmer les propos de l’écrivain. A la fin de l’album nul ne pouvait contredire le fait que les punchs du rappeur allaient faire parler. Un album complètement borderline et cru c’était la recette du projet. Avec des phrases marquantes comme : <<Fuck ces nègres comme Israël, Chen Laden dans l’complot comme les Ben Laden, Chirak comme JB Binladen>> dans freeze rael, <<S/o les Indiens d’Amérique, s/o l’esclavage, R.A.F des *bip* (sku, sku)>> dans hors ligne ou encore <<Ils boivent du sang comme Hillary Clinton et Michelle Obama… Gorilla, Gelato, j’effrite, peine de mort pour le réseau d’Jeffrey>> dans rap catéchisme.
Le rappeur va être traité d’antisémite et d’adepte de la théorie du complot. La polémique va monter jusqu’à l’assemblée nationale et Madame Roseline Bachelot ancienne ministre va prendre la parole pour dénoncer les propos du rappeur. Lâché par la Snep, et menacé d’être interdit sur toutes les plateformes le rappeur va intelligemment surfer sur cette polémique. En cherchant à l’éteindre, ses détracteurs vont au contraire mettre la lumière sur lui mettant à jour alors son travail entier. Dès lors le rappeur va bénéficier d’une vague incroyable de défenseur qui vont prendre le temps d’expliquer mot par mot les propos du rappeur dans son album.
Deux années après les résultats sont là, La Menace Fantôme un album produit entièrement en Indépendant est double disque de platine, et dont l’intro est certifié diamant sans clip, sans partage à la radio sans promo. Il est bel et bien un Game Changer car nous l’avons vu et comme il l’avait prévu lui-même dans Designer: <<Seul contre eux comme Saddam Hussein, pendant la guerre du Golfe (pétasse, han)>>. Il savait que ces propos n’allaient pas plaire.Il lui aura fallu beaucoup d’intelligence pour ne pas tomber dans le piège que lui tendaient les bienpensants dont il ne cesse de dénoncer les actes et les implications dans les plus grandes tragédies de ce monde. Au final il aura été l’un des rares artistes de cette génération à être resté ferme sur ses propos du début à la fin sans s’excuser ni chercher à se défendre sur les plateaux télés. Il n’en avait pas besoin tout était déjà dit et ses fans l’avaient compris. Nul doute qu’on reparlera encore dans 10 ans de ce projet.