Laylow nous offre un double featuring avec Hamza sur son album « L’étrange histoire de Mr. Anderson » !

LAYLOW – L’étrange histoire de Mr. Anderson

On ne l’avait pas forcément compris directement sur la tracklist, mais on retrouve deux fois Hamza (avec une référence à 50 cent) dans le second album de Laylow, encore une fois conçu comme un film, qui narre la rencontre entre Laylow (ou Jey) et son alter ego (Mr. Anderson).

D’abord sur « WINDOW SHOPPER PART. 1 » : sur une merveille de composition aux accents retrossignée Ponko et Prinzly (comme ce qu’avait pu faire MythSyzer pour Hamza sur « Sans toi » ou ce qu’on avait pu entendre sur « Breaking Bad » un morceau d’Hamza qui n’est jamais paru officiellement), les deux rappeurs nous livrent une performance époustouflante. En effet, on pouvait s’en douter, tant on connaît la polyvalence des deux artistes, mais le toulousain et le bruxellois ont réussi à trouver une harmonie remarquable. Le morceau est introduit dans le contexte de l’histoire par le manque d’argent et l’ambition d’une autre vie, plus luxueuse, où le lèche vitrine ne serait plus qu’un vieux souvenir : « 2.0.0.5.j’mate le clip de fifty j’ai même pas 50 balles jme sens windowshopper » dit Laylow. Le titre se place comme une bouffée d’oxygène ensoleillée dans ce début d’album mais est interrompu par un retour brutal dans le monde glauque et misérable de Jey : un bruit de braguette, une pissotière crade et un rapide échange avec Mr. Anderson.


Quatre pistes et un titre plus tard (qui n’est autre que R9R-LINE, en featuring avec Damso), on retrouve donc le duo sur « WINDOW SHOPPER PART. 2 » et c’est une tout autre ambiance. Après s’être fait recaler en boîte de nuit, le jeune Jey se retrouve sur le parking, dans une voiture, accompagné de ses amis :ils démarrent, débute alors la partie deux de la collaboration Laylow – Hamza… Cette fois-ci sur une composition groovy et pesante signée IkazBoi et Clyde P, les deux artistes abordent le même thème (d’où le « part. 2 ») mais cette fois d’une manière différente. Là où la partie une nous emmenait plutôt sur la West Coast, le morceau nous emmène sur l’autoroute du soleil (« Roule sur l’A7 on est bien ») en direction de la french riviera (« WindowShopper sur la croisette »exactement comme dans le clip du morceau de 50 Cent).Jey se projette toujours un peu plus dans la vie qu’il veut, peut-être vexé d’avoir été jeté hors d’une boîte comme un malpropre : « On s’recroisera je serais bien, on s’recroisera tu seras rien baby. Si j’avais la mula tu serais loyale, ok si j’en avais vraiment je serais pas là j’avoue. » dit Laylow. De son côté, Hamza adopte une voix et un flow tous deux glaçants mais aussi des punchlines frappantes pour rester dans le thème du morceau : « Au volant d’la rari avec une meuf amazing. Dans l’fond du club avec une liasse d’la taille de KD » (Kevin Durant, star du basketball américain de 2m08).Le morceau se finit comme il a commencé : par une accélération de voiture qui nous amène autrack suivant : « STUNTMEN » en featuring avec Wit . et Alpha Wann.

En somme, cette double collaboration entre les deux artistes est réussie, dans la mesure où les morceaux s’insèrent parfaitement dans l’histoire du projet, sont de très bonne qualité et se répondent en abordant un même thème sans se répéter.