LE GROUPE MUSE VA-T-IL RÉVOLUTIONNER L’INDUSTRIE MUSICALE ?

Le célèbre trio (Muse)  britannique est en passe de révolutionner l’industrie musicale.

En effet, le groupe s’apprête à faire sortir son nouvel album, le neuvième de la série intitulé ‘’Will of the People’’. Et pour l’occasion, les gars ont décidé de frapper un grand coup. L’album qui sortira le vendredi 26 août 2022 sera dans un premier temps en version NFT (jetons numériques basés sur la même technologie que les cryptomonnaies). Ce sera donc pour un premier jet, de 1000 exemplaires du projet qui seront vendus et comptabilisés dans les classements musicaux britanniques. 

L’astuce gagnante

C’est vrai, que d’autres artistes ont déjà sorti des albums NFT. La spécificité dans ce cas précis est que contrairement aux ventes NFT classiques, il ne sera pas indispensable de posséder un portefeuille en crypto monnaie avant de s’offrir le fameux disque, mais ceux qui en possèdent déjà un pourront s’en servir pour effectuer leurs achats. Pour ceux qui n’en possèdent pas, au moment de faire l’achat, le portefeuille va se créer automatiquement et l’album va s’ajouter. 

Notons que l’album sera vendus dans cette version sur la plateforme Serenade au prix de 20£ soit environ 23 euros. C’est vrai que cet album de Muse dans cette version, sera comptabilisé dans les ventes musicales seulement en grande Bretagne et en Australie, les autres pays européens et les Etats-Unis n’étant pas encore prêt à franchir le pas. 

Le groupe a déclaré à propos de cette nouveauté : 

“Nous sommes fiers de réaliser le premier NFT musical admissible aux classements musicaux avec les superstars mondiales Muse. Il s’agit du dernier format à être ajouté aux charts officiels du Royaume-Uni depuis l’ajout du streaming il y a sept ans”, a réagi la maison de disque Warner sur Twitter au début du mois d’août.

Le streaming apparu depuis 2015 a été très vite intégré dans la comptabilisation des ventes d’albums, mais d’autres formats peine à se faire accepter par l’industrie musicale pour le moment pourrait-on dire au vue des dernières nouvelles.

Ariel Bokossa