POUR L’ÉTERNITÉ

Publié par Imrane

Ce dimanche 18 décembre a vu Lionel Messi obtenir le dernier titre qui manquait à sa carrière si exceptionnelle. Une finale pleine en rebondissement dont on parlera pendant longtemps.

LES BLEUS DÉPASSÉ PAR L’ÉVÉNEMENT

D’un côté la France et sa génération dorée tenante du titre qui avait pour objectif de réaliser un doublé historique. De l’autre,  L’Argentine de Leo Messi bien déterminé à ramener le titre au pays 36 ans après le dernier sacre de Diego Armando Maradona. Dès l’entame du match c’est les argentins qui ont le dessus, ils rentrent parfaitement dans cette finale. La France de son côté peine à jouer comme à son habitude et perd même beaucoup de ballons. Les forces ne sont pas du tout similaires, les argentins sont clairement loin devant et la France est méconnaissable. Incapable de mener une action collective dans son entièreté,  on a l’impression qu’ils sont comme dépasser par l’événement.  Les erreurs se multiplient et à la 23 ème minute Ousmane Dembélé commet une faute sur un joueur argentin dans la surface de réparation. La faute est sifflé,  le point de penalty est indiqué c’est la stupeur. Lionel Messi face à Hugo Lloris peut permettre aux siens de mener dès le début de cette partie et c’est ce qu’il va faire. Sans trembler il envoie le ballon dans la cage française. 1-0 le match est lancé, les choses vont être compliquées pour les français s’ils continuent dans cette dynamique. On croit à un réveil des bleus mais non les mêmes erreurs se répètent la possession est adverse et ils vont en payer le prix. A la 36ème minute Di Maria bien servi va punir les français et inscrire un deuxième but quasi synonyme de victoire. L’Argentine est à moins de 50 minutes d’être championne du monde, la France est K.O, l’espoir et les regards n’y sont plus. Il faut à présent à tout prix éviter l’humiliation. C’est ce qu’ils feront jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre mettant fin à la première partie. Argentine 2 France 0 on voit difficilement comment ils pourront revenir.

LE MATCH D’UNE VIE

Cette coupe du monde a été riche en émotions et il est normal que sa conclusion le soit aussi. Si la première mi-temps n’a été qu’une démonstration de force des argentins face aux français. La seconde mi-temps elle va nous offrir un spectacle au-delà de nos attentes. On le sait bien généralement les finales sont des matchs fermés dont seuls les plus malins arrivent à s’en défaire.  Celui là va balayer toutes celles que nous avons pu voir ces dernières années et nous laisser bouche bée. Pendant plus de 30 minutes les assauts français vont se solder par des échecs mais la rentrée de nouveaux joueurs tels que Kolo Muani, Marcus Thuram et autres vont redonner un deuxième souffle aux bleus qui vont être transcendé. À la 80 ème minute la France va bénéficier d’un penalty et l’inévitable Kylian Mbappé va  fusiller les cages argentines. 2-1 l’espoir est encore permis, les bleus ne sont pas encore morts.  Pas de temps de repis, une minute plus tard Kylian Mbappé encore lui va sur une passe somptueuse exécuter un geste technique digne des plus grands et inscrire les deuxièmes buts des bleus. Deux buts partout, le stade et les téléspectateurs sont médusés, la France revient de loin on aura droit à une fin de match bouillante. L’Argentine est sonnée mais reste debout elle ne va pas lâcher jusqu’à la fin. Débute donc les prolongations et à la 108 minutes Lionel Messi surgit pour inscrire le 3ème but pour L’Argentine. Tout le monde pense que c’est la fin, L’Argentine va gagner cette finale mais c’est sans compter sur le scénario fou auquel on va assister. La France pousse comme elle peut et à la 118ème minutes elle va obtenir un penalty que Kylian Mbappé va se charger de mettre au fond des filets. Encore lui ce Kylian, décidément il n’a peur de rien et il est déterminer à aller chercher cette troisième étoile. 3-3 on bascule clairement dans une autre dimension, chacun dans son coin comprend qu’il est certainement entrain d’assister à l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du Monde.  Le coup de sifflet final est donné par L’arbitre,  ce match se réglera par la séance fatidique des tirs aux buts.  C’est la France qui tire en premier, Kylian Mbappé encore lui toujours lui s’avance et fusille la cage argentine. La France mène mais pas pour longtemps.  Le capitaine de L’Argentine Lionel Messi s’avance tire et marque. Un tir au but partout tout est à refaire, c’est à partir de ce moment que les choses vont se gâter pour la France. Deux tireurs dont le madrilène Tchouameni vont manquer leurs penaltys se heurtant au portier argentin. Hugo Lloris ne pourra faire grand-chose face au dernier tir au but argentins. C’est fini la France a perdu, L’Argentine est championne du monde 36 ans après. L’un des plus beaux matchs de la coupe  du monde et de l’histoire du football moderne s’est écrit sous nos yeux la magie du foot aura été totale à Doha du début à la fin.