Résoudre : *
18 ⁄ 2 =


Résoudre : *
15 + 6 =

HgU8WNkP7LE

Alors que le monde tout entier traverse une période particulière de réflexion et de remise en question, le pionnier jamaïcain enflamme nos sens avec un de ses projets les plus personnels. Le 28 Août dernier, PROTOJE a sorti son cinquième album studio, IN SEARCH OF LOST TIME, enregistré aux côtés du label RCA Records, en partenariat avec sa propre maison de disques IN.DIGG.NATION COLLECTIVE. Un opus qui arrive à point nommé, après un dernier album nominé aux GRAMMY AWARDS en 2019, une collaboration exceptionnelle avec ALICIA KEYS et CHRONIXX sur « Underdog » remix, ou encore ses premiers albums en tant que producteur pour son collectif artistique IN.DIGG.NATION, réel vivier d’artistes talentueux et prometteurs comme LILA IKÉ ou SEVANA.

L’artiste de renommée mondiale, souvent surnommé leader du mouvement
« Reggae Revival », sort des sentiers battus avec un album très cinématographique et aérien, nourri d’un mélange des genres délicat. Le Hip Hop et le Reggae ont toujours influencé sa musique, mais il met la barre très haut cette fois-ci en fusionnant ces deux mondes à travers l’intervention de personnages clés issus de ces univers. Un album produit en grande partie par lui-même, mais façonné également par des pontes du milieu comme notamment SUPA DUPS (producteur dont les créations ont été plusieurs fois platine avec des titres pour DRAKE, BRUNO MARS, NICKI MINAJ ou encore JOHN LEGEND) qui produit les morceaux « Still I Wonder », « Weed & Ting » et « A Vibe ». PROTOJE n’oublie pas les producteurs de son île qui l’accompagnent déjà depuis quelques années, comme WINTA JAMES, STEPHEN « DI GENIUS » Mc GREGOR, MITCHUM « KHAN » CHIN, THE GREI MUSIC, ZIAH, IOTOSH et NATURAL HIGH MUSIC.
L’artiste visionnaire réunit aussi autour de lui un large éventail d’artistes de haut rang comme KOFFEE vainqueur des GRAMMY AWARDS l’an dernier, qui défraie la chronique depuis son hit mondial « Toast ». Elle le rejoint sur « Switch It Up » pour un moment de gloire partagé aux côtés de l’un des personnages qui l’a le plus influencée. Deux artistes phares de la scène jamaïcaine actuelle réunis pour un hit dont vous ne pourrez vous lasser. La légende du Hip Hop WIZ KHALIFA professe avec PROTOJE un amour mutuel pour le cannabis sur le vivifiant « A Vibe ». « Like Royalty » offre une collaboration avec la star du dancehall POPCAAN pour célébrer tous ceux qui l’ont accompagnés sur les chemins de la vie. Enfin, LILA IKÉ dernière pépite du collectif IN.DIGG.NATION pose son chant enivrant sur « In Bloom », un jeu de « push and pull » séducteur. Le penchant de PROTOJE pour le récit est clairement mis en lumière dans ce nouvel album. Il y réalise une vraie introspection, un voyage intime qui retrace les évolutions personnelles et professionnelles de sa vie en tant qu’homme, en tant que père et en tant qu’artiste. Toujours avec un esprit critique, il remercie
la vie pour le chemin parcouru, reconnaît ses sacrifices sur « Deliverance » et son beat hypnotique. Il navigue à travers un climat de corruption et d’hypocrisie dans « Self Defense », et épluche les strates complexes de sa vie avec « Strange Happenings », une réflexion épurée qui clôture l’album.
« C’est très stimulant de sortir mon cinquième album. Le temps est passé tellement vite … Avoir ma fille à mes côtés sur la couverture de cet opus est très symbolique pour moi. On est en fait en train de jouer à un jeu qu’elle adore, quand je suis à sa poursuite. En réalité j’ai toujours l’impression d’être deux ou trois temps en arrière dans ma vie personnelle, c’est donc pour moi une représentation de IN SEARCH OF LOST TIME (à la recherche des moments perdus). J’espère qu’au fil du temps qui passe, ma fille appréciera toujours d’avoir partagé cette couverture avec moi, ce moment intime de ma vie ».
Ce cinquième album a été enregistré entre les Etats-Unis (Circle House Studios) et la Jamaïque (Tuff Gong Studios), et c’est notamment le premier projet enregistré dans le studio de PROTOJE, The Habitat. Quelle meilleure manière pour façonner le son et l’héritage de cet endroit clé de sa vie, de ce moment ultime pour la consécration d’un artiste, d’un créateur hors du commun…

Défiler vers le haut