Publié par Imrane
La nouvelle a fait l’effet d’un cataclysme dans le monde du football. Cristiano Ronaldo quitte l’Europe à la surprise générale et s’engage avec le Club saoudien d’Al Nassr. Retour sur ce début de saison complètement fou qui aura précipité la fin de sa carrière au haut niveau.
LES PRÉMICES DU CHAOS
On est au tout début de la pré-saison, Ronaldo est absent du groupe de United et les rumeurs commencent par circuler sur le potentiel mécontentement de la légende portugaise et de sa volonté de départ. Le club ne confirme ni n’infirme entièrement les infos qui sortent et tout semble flou. Au début de la saison, il est bien là et le nouvel entraineur aussi. Erik Ten Hag venu tout droit de l’Ajax Amsterdam, compte bien faire parler en imposant sa patte. Dès les premiers matchs, on comprend que le tacticien hollandais n’a vraiment pas de place pour Ronaldo dans son système. Commence alors un bras de fer qui va durer jusqu’en fin novembre. Ronaldo ne joue pas, il est énervé, frustré et ne le cache pas. Celui qui a porté à bout de bras l’équipe la saison dernière est aujourd’hui un remplaçant, un joker de luxe. C’est une situation qu’il n’accepte pas alors les tensions vont continuer par se créer et elles vont atteindre leur paroxysme lors du match contre Tottenham où Ronaldo va refuser d’entrer en jeu vers la fin de la partie comme le lui demandait son entraineur. De plus, il quitte le stade avant ses coéquipiers et tous les supporteurs présents pouvaient sentir la tension entre les deux hommes.
DE LA LUMIÈRE AUX TÉNÈBRES
Dès le lendemain, les médias britanniques s’emparent de la nouvelle et en font leur principale Une. Le club décide de sanctionner Ronaldo et le mettent à l’écart. Il poste alors dans la foulée un message d’excuse aux fans et également un message de soutien à ses coéquipiers. À ce moment-là, nul ne sait ce qui se prépare en coulisse. En effet, il a donné une interview explosive au journaliste Pierce Morgan qui va faire l’effet d’une bombe, mais pour le moment personne n’est au courant. On est alors à quelques semaines de la Coupe du Monde. L’interview est annoncée en grande pompe avec un teasing qui tient tout le monde en haleine. La première partie sort et coup de tonnerre, il est sans langue de bois, il dit tout et crache toutes ses vérités. De son inimitié avec son entraineur jusqu’à la vétusté des infrastructures sportives de United rien n’est omis. On a du mal à savoir ce qui se passe s’il va toujours rester un joueur Manchester après ses dires. La dernière partie de cet interview vient clore cet échange haut en couleur dans lequel on retrouve un Ronaldo plus calme, plus posé et réaliste qui sait qu’il y aura un avant et un après quand cet interview sortira. C’est effectivement ce qui va se passer, car Manchester United va résilier son contrat à quelques jours de la Coupe du monde.
Débute alors cette fameuse Coupe du Monde, sa dernière avec un objectif en vue la remporter. Les phases de poule sont plutôt satisfaisantes avec 2 victoires et une défaite. Les huitièmes de finale débutent et on assiste à une démonstration de force du Portugal sans Ronaldo, ses coéquipiers font carton plein et ils inscrivent 6 buts. Le portugais rentre vers la fin, mais la messe est déjà dite, son équipe est qualifié pour les Quarts. La presse une fois encore se charge d’attiser les tensions en lançant des rumeurs de mécontentement de Ronaldo suite à ce match auquel il n’a participé qu’aux derniers instants. Les quarts de finale arrivent contre le Maroc et une fois encore Ronaldo est sur le banc. Cette fois-ci la chance ne sourit pas aux portugais qui peinent contre cette défense impeccable des Lions de l’Atlas. Ils vont même se faire surprendre avant la fin de la première mi-temps en encaissant un but. Ronaldo entre mais ne peut faire grand-chose, impuissant comme son équipe, ils vont finalement s’incliner 1 but à zéro. C’est fini, le rêve est brisé, il ne soulèvera jamais la coupe du Monde avec son pays en tant que joueur. Il est effondré, abattu et en larmes. Le sort lui est encore plus cruel, car quelques jours après, c’est son éternel rival Lionel Messi qui soulève ce trophée avec. Une fois encore, les médias s’emparent de cela et en font les titres de leur une. Plusieurs d’entre eux l’annoncent alors en Arabie saoudite, ce qu’il dément, lu et ses proches plusieurs fois. Cette nouvelle va finalement être confirmée le vendredi 30 décembre, Cristiano Ronaldo s’engage avec le club saoudien où il gagnera 200 millions d’euros annuels ce qui fait de lu le sportif le mieux payé de l’histoire. À 38 ans il laisse dernière toute l’Europe et sa compétition favorite la ligue des champions, personne n’aurait cru il y a quelques mois voir cela possible. La fin d’une ère et surtout la fin d’une très belle carrière que personne n’a vu venir. En l’espace de quelque mois la descente aux enfers de Ronaldo s’est faite sous nos yeux et c’est bien dommage, car même avec ses 38 ans, il avait encore tellement à apporter au football européen.