Résoudre : *
20 + 8 =


Résoudre : *
46 ⁄ 23 =

pz0s3-mMCTg

La jeune protégée du « Duc de Boulogne » fait sensation sur Tik Tok depuis le confinement ! Comparée par beaucoup à la chanteuse Billie Eilish pour son côté « enfant désabusée », Tessae mise en effet sur l’excentricité et la noirceur… Sa pop urbaine est entêtante et emplie d’émotions, mêlant le chant et le flow du rap dans une effusion de mélancolie.

Tessae, de son prénom Tessa, est à peine âgée de dix-huit ans que sa carrière commencer déjà à décoller, destination le succès ! Il faut dire que la jeune rappeuse et chanteuse marseillaise est baignée dans la musique depuis l’enfance, par le biais de sa mère et de ses sœurs. Alors âgée de sept ans, elle se forme musicalement en prenant des cours de chant, de piano et de guitare. Adolescente, elle s’essaye à plusieurs reprises de divers artistes, comme Twenty One Pilots ou encore Aurora, covers qu’elle partage ensuite sur YouTube.  La musique est pour elle un moyen de se vider la tête de tout problème qui la hante… en effet, la jeune fille rêveuse est mal vue de ses camarades de classe, et Tessa connaît durant tout son parcours scolaire l’isolement et le harcèlement, des tares qui la pousseront à se déscolariser. S’ensuit de cette sombre période une phobie sociale et des crises de panique qui ne la quitteront plus, le stress lui parcourant tout le corps à chaque fois qu’elle monte sur scène.

Donc, de cover en cover, la jeune Tessa s’ouvre peu à peu au rap en écoutant du Orelsan, du Rilès (son actuel manager) et Booba (son mentor). Elle finit par se lancer dans la construction de son propre univers musical en mars 2019, et réalise une cinquantaine de titres, en plus de continuer les reprises. Mais tout commence réellement pour Tessa quand Booba lance un concours sur son Instagram, en été 2019. L’icône du rap français décide en effet de désigner la meilleure reprise de son titre Arc-En-Ciel, et ainsi inviter l’heureux gagnant à participer à son prochain concert lors du Festival We Love Green 2019. La version de Tessa fait mouche sur Booba, et c’est donc elle qui partage la scène du « Duc de Boulogne » pendant le festival francilien… un succès qui fera naître deux singles : La Luna, et Capiche. Enfin, le 5 juin 2020, celle que l’on appelle maintenant Tessae dévoile son premier mini-album chez le label Wagram : Printemps. Réalisé par nul autre que le producteur Prinzly (qui travaille actuellement sur le prochain album de Damso), l’opus est le premier d’une série saisonnière de trois autres EPs (logiquement nommés Été, Automne et Hiver). Printemps délivre une musique urbaine fusionnée à de la pop sombre. Son univers visuel est marqué par ceux d’artistes tels que Billie Eilish, Aurora et FKA Twigs. Le mini-album aborde aussi bien les sujets légers (l’amour, la vie, la paresse) qu’il ne relate des déboires de la vie scolaire de l’artiste et des thématiques plus obscures comme la mort. Printemps agit comme une thérapie pour Tessae, mais aussi pour ses auditeurs, qui reconnaissent leurs maux dans les mots de la jeune artiste.

Eh oui : bien que cette angoissée de l’échec manque de confiance en elle, sa musique permet de l’apaiser et se révèle être un bel exutoire pour ses fans… lors du confinement en mars/avril 2020, Tessae garde contact avec sa communauté et s’avère être d’une grande influence sur le réseau social TikTok. Avec son projet Ad Vitam, la jeune chanteuse prend contact avec ses followers pour prendre connaissance de leur vie, et ainsi créer une chanson en rapport avec leurs divers problèmes : anorexie, harcèlement, perte identitaire… le projet Ad Vitam fait écho à Printemps, à la seule différence près que Tessae aborde dans son projet TikTok les déboires d’autres personnes qu’elle.

La jeune rappeuse ne s’arrête cependant pas là avec la plateforme chinoise : Tessae lance en effet un concours de danse sur TikTok, le Bling Challenge. Le concours consiste à reprendre la chorégraphie que l’artiste réalise sur son dernier morceau Bling, sorti le 25 mai 2020. Le challenge connaît un véritable succès, tel que Bling se voit monter à la première marche du classement des musiques de la plateforme TikTok ! À croire que la chanteuse a vraiment compris que les réseaux sociaux étaient d’une belle aide pour garder contact avec ses fans et booster sa reconnaissance !

Autre plateforme qui s’intéresse de très près à la jeune rappeuse marseillaise : YouTube ! Tessae se voit en effet sélectionnée par le programme YouTube Foundry, en tant que digne successeuse des artistes Dua Lipa et de Rosalía… Tessae ? Une jeune pousse du rap qui promet de vraiment s’épanouir à travers son EP Printemps !

Alice NICOLAS

Défiler vers le haut