TRANSFERTS – PSG – SON AVENIR, NEYMAR… LES CONFIDENCES DE XAVI SIMONS (LEIPZIG)

Très en vue depuis son arrivée à Leipzig, Xavi Simons impressionne en Bundesliga. Avant d’affronter le Bayern Munich ce samedi, le Néerlandais est revenu sur Sky Sports sur son avenir alors que le directeur sportif de Leipzig avait glissé cette semaine son désir de le voir rester l’été prochain. Et il a aussi évoqué Neymar qu’il a connu au Barça et au PSG.

Xavi Simons fait parler de lui. Par ses performances sur les terrains mais pas seulement. Prêté cet été par le PSG à Leipzig, le milieu de terrain international néerlandais ne cesse d’impressionner en Bundesliga. Avec déjà trois buts et quatre passes décisives au compteur en cinq petites sorties de championnat, il s’est adapté de façon express à l’Allemagne. Histoire de démontrer que son excellent passage au PSV Eindhoven avait bien mis sa carrière sur de bons rails. Histoire aussi d’attiser encore un peu plus les convoitises.

En début de semaine, Max Eberl, directeur sportif de Leipzig, a ainsi surpris son monde dans le magazine allemand Kicker. “Bien sûr, nous avons l’intention de prolonger cela. Xavi a pris un très bon départ et il réalise actuellement une très bonne saison. Je pense que nous le lions actuellement émotionnellement au RB Leipzig. Il s’identifie à nous, à l’équipe et au club. (…) Nous essayerons de faire en sorte qu’il reste plus longtemps avec nous lors de l’été 2024“.

IL EST DIFFICILE DE PRÉDIRE CE QUI SE PASSERA

Une sortie aussi détonante que les performances de l’ancien Barcelonais. Car Xavi Simons appartient au PSG et qu’il n’est que prêté sans option d’achat par les champions de France désireux de le récupérer la saison prochaine. Forcément, la déclaration de Max Eberl a donc fait jaser des deux côtés du Rhin. Alors quand le milieu s’est retrouvé interviewé par Sky Sport Germany, il n’a pu échapper à la question sur son avenir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne ferme aucune porte.

Je suis ici depuis trois mois, et j’apprécie vraiment tout ce qui se passe ici. Je veux réussir quelque chose et laisser mon empreinte sur le club. Il est difficile de prédire ce qui se passera dans le football“, a-t-il lancé ce jeudi soir. A 20 ans, Xavi Simons a déjà suffisamment bourlingué dans le petit monde du football pour rester prudent face à ce genre de questions. Et il sait que tout peut se passer, comme il l’a encore vu cet été quand Nasser Al-Khelaïfi s’est activé pour le faire revenir à Paris.

NEYMAR ? “IL A JOUÉ UN RÔLE DE PÈRE POUR MOI”

En attendant d’y voir plus clair et d’être fixé sur la suite de sa carrière, Xavi Simons compte bien poursuivre sur sa lancée pour justifier encore toutes les attentes placées en lui depuis son plus jeune âge. Et en parlant de ses jeunes années, le natif d’Amsterdam a tenu lors de cet entretien à un rendre un bel hommage à Neymar qu’il a fréquenté au FC Barcelone ou au PSG. “Il m’a connu à Barcelone et a joué un rôle de père pour moi. Je lui en serai toujours reconnaissant. C’était un grand rêve de jouer avec mon idole et il reste une personne importante pour moi. […] Il n’est pas facile pour un jeune joueur d’entrer dans une grande équipe, avec ses idoles et ses grandes stars, et il m’a pris sous son aile. Je lui en suis très reconnaissant.”