Publié par Imrane
Il existe de ces groupes-là dont la rencontre est folle et dont l’histoire mérite d’être connue. Black Crystal en fait partie. C’est dans leur cité au Bois l’Abbé qu’ils appellent leur “jungle” que se fait leur première rencontre.
Dr. Boog a 11 ans quand il rencontre pour la première fois AK, 11 ans lui aussi mais déjà à la tête d’un groupe de rap dans un studio. Faire du rap étant mal vu dans la famille de Dr. Boog il aura des difficultés à pouvoir pleinement exprimé sa passion contrairement à AK, lui, qui a pu dès le départ compter sur ses grands frères pour se forger une culture hip-hop et éveiller en lui sa passion pour la musique. Curieux et Intrigué, Dr. Boog rejoint Ghetto Soldats, qui sera le premier essai du groupe et c’est AK qui va lui apprendre tout ce qu’il faut savoir.
Devenus adolescents, Dr. Boog et AK 47 passent plus de temps dans les rues de leur cité qu’au studio. Faire des sous prend le pas sur leur passion. À 16 ans, AK se fait arrêter par la police et est envoyé à Marseille pendant 6 mois. A ce moment le destin des deux amis aurait pu basculer comme pour celui de nombreux jeunes de quartier avant eux, mais leur destin est tout autre. Ils ne vont rien lâcher. Ils quittent leur premier groupe et se mettent tous deux ensembles afin de former une nouvelle entité.Un jour assis sur son banc au lycée,Dr Boog tombe sur un stylo, un Crystal Medium Black. De là va naître le nom de ce duo qui n’est autre que Black Crystal, ce qui scelle alors directement leur nouvelle union.En 2012, la vague nouvelle de la trap qui déferle sur la France va prendre dans son sciage le groupe qui comme tous les rappeurs de l’époque va s’y mettre.
Inspirés par les piliers de cette musique venu des states, notamment Chief Keef, Lil Durk ou encore Fredo Santana. Les 2 compères vont créer un rap à leur image, un rap qui les défini. Leur alchimie et leur complémentarité dans ce style musicale ne va pas tarder à se faire entendre. AK va montrer tout son talent de kickeur tandis que Dr. Boog va développer d’autres compétences dans le flow mais aussi dans la mélodie. Tout semble lors bien parte pour que le groupe réussisse mais en 2018 la vie du groupe va basculer.AK est arrêté une fois encore pour possession d’héroïne, une saisie record de 10 Kg qui fait la une des journaux. Il est condamné pour trafic de stupéfiants à 6 ans en appel. C’est un coup de massue qui vient anéantir les espoirs du groupe. Les deux amis pensent alors à arrêter l’aventure mas une fois encore, le destin va se charger de faire les choses. En effet, malgré son incarcération à Fresnes, AK 47 reprend t goût à la musique. Il recommence à écrire. Les choses s’accélèrent aussi pour Dr. Boog, Contacté par Sony pour signer, Boog et Dom, le manageur du groupe, décident de se lancer à fond dans l’aventure mais pas sans son partenaire.
Va débuter alors une aventure aussi folle qu’inédite pour le tandem : réaliser un projet à distance à deux avec l’un des deux artistes en prison. Comme d’autres rappeurs avant eux, Ils prennent le pari et Ils parviennent rapidement à communiquer, établir des thèmes, construire des morceaux. Chaque rime, chaque phrase chaque couplé est vrai, rien n’est scénarisé. En résulte Deux issues, un projet de 12 titres sans featuring à la fois brut et sincère. AK 47 y met notamment en scène son arrestation puis sa détention à l’image de la lettre de Lunatic dans mauvais œil.Le quotidien d’un taulard loin de tout le bling bling du cliché du rappeur, Boog, lui, donne sa vision vu de l’extérieur, désabusé, mélancolique mais toujours mélodieux. Armés de refrains explosifs et de lyrics sincères, les 2 amis sont en pleine possession de leur art. Ils s’octroient quelques fois quelques couplets et morceaux d’ego trip sous forme d’hommage à la rue qui les unit. Pour leur premier véritable projet, Black Crystal frappe fort, proposant un projet unique en son genre enregistré à la fois en prison, entre 4 murs, et dehors. Une expérience unique qui souligne une fois de plus la singularité du groupe.