LA FÊTE DU FOOTBALL à OFFICIELLEMENT DÉBUTÉ

Publié par Imrane

Ce dimanche 20 novembre nous avons pu assister à Doha à  l’ouverture du 22ᵉ édition de la Coupe du Monde. Malgré toutes les polémiques autour, le public et les fans ont répondu présent et la fête du foot semble prendre la place aux dépends des tensions géopolitiques qui prévalaient il y a encore quelques jours.

 Au cours d’une  cérémonie XXL dans laquelle on a pu voir la légende Morgan Freeman, les qataris ont démontré qu’ils avaient pour ambitionner d’organiser une très grande et belle Coupe du Monde, n’en déplaise à leurs détracteurs. S’il existait un top des meilleures cérémonies de l’histoire de cette cérémonie, nul doute que celle de Doha en ferait partie, grâce à sa beauté, sa direction artistique et sa coordination. Si en termes de cérémonie, le Qatar s’est démarqué, on ne peut pas dire la même chose pour sa sélection qui s’est incliné 2 buts à zéro contre la surprenante équipe de L’Équateur.

Sur le papier, cette affiche n’a rien de plaisant, mais la magie du foot a fait que ce match d’ouverture a tenu toutes ses promesses. En effet, dès la 6ᵉ, la star de l’équateur Eder Valencia a ouvert le score sur un magnifique coup de tête qui a été par la suite refusé pour un hors-jeu. Une décision jugée honteuse de la part des supporters équatoriens qui ont dès lors fait entendre leurs voix dans tout le stade pendant des minutes avant de revenir au calme. Ils n’ont pas été d’ailleurs les seuls à juger cette décision injuste. Plusieurs internautes l’ont fait et dès lors la passion du foot a pris le dessus. On était plus dans un simple match ennuyeux et soporifique de match d’ouverture de la CDM avec des équipes de second rang.

 Le foot avait repris ses droits et chacun y aller bon train de son commentaire. Quelques minutes plus tard, un penalty transformé par Valencia encore lu viendra calmer tout le monde et mettre la joie au cœur des fans. Quelques minutes plus tard, il va récidiver en mettant un magnifique but qui va dépiter les supporteurs qataris. Le score n’évoluera plus en seconde période jusqu’à la fin du coup de sifflet final lassant un gout amer à l’équipe du Qatar pourtant championne en titre d’Asie n’a su rien démontrer si ce n’est que leurs impuissances. Même si cette coupe du monde sera  du début à la fin remplie  de polémiques avec notamment son interdiction de boire de l’alcool pendant les matchs et porter le brassard de soutien aux LGBT +, cette messe du foot sera belle et à la fin les équipes qui auront su se démarquer grâce à leurs jeux, leurs styles et leurs animations n’auront que de beaux souvenirs de cette édition de la CDM. Bonne chance à toutes les nations, que le meilleur gagne.