HIVER À PARIS, LE NOUVEAU SUCCÈS DE DINOS

DINOS – Hiver à paris

Publié par Imrane

Ce vendredi 04 Novembre, Dinos a dévoilé son 4ème album studio  tant attendu intitulé Hiver A paris. S’il nous avait habitués au format traditionnel album + Réédition, cette fois ci c’est un double album conceptuel qu’il nous a sorti avec l’ambition de mettre tout le monde d’accord

RIVE DROITE

Les pensées d’un homme perdu, perdu comme la majeure partie d’entre nous, essayant en vain de se retrouver et errant entre les dérives de la ville lumière, courant après le temps et l’argent sans même sans rendre compte. C’est comme cela que se résume la première partie de ce double album. D’emblée, il ne fait pas dans la demi-mesure avec le premier morceau AMG Performance dans lequel il explique son changement de statut de vie sociale, sa crainte de redevenir pauvre et de perdre tout ce qu’il a bâti depuis tant d’années. Un sentiment d’insécurité présent dans tout le projet qu’il compte bien utiliser pour garder les pieds sur terre pour se rappeler  que tout est éphémère. Si dans son dernier projet, il avait déjà usé de la technique qui consiste à cacher ses featurings pour surprendre les fans lors de la première écoute, eh bien cette fois, il a fait encore plus fort. Pas moins de 7 collaborations dans cette première partie, avec un enchainement de featuring de la piste 2 à la piste 7 qui est certainement l’un des plus beaux sinon le plus beau de l’année. Lossapardo, Hamza, Mathilde, Ninho, SCH, Laylow, tous ont apporté leurs énergies et leurs univers pour compléter celui de Dinos. Un dernier featuring d’anthologie vient clôturer ce premier volet du projet. La piste 9, L’univers ne nous voit pas dansé, un couplet incroyable de Dinos et une prose sortie d’ailleurs du grand Akhenaton qui sublime encore plus ce morceau déjà magnifique dès les premières notes de Nosdi. Lorsqu’on écoute cette première partie, on se rend compte qu’il fait le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération à travers les featurings en premier, mais aussi à travers ses écrits entre lyrics pointu, soignés qui oscillent entre  old school et celle de la nouvelle génération. Le morceau Symyaci qui en turc veut dire alchimiste fait office de premier outro. Dans ce morceau  il revient sur son parcours depuis son arrivée en France, de ses peines, ses victoires et de sa mélancolie qui le suit partout comme son ombre.

RIVE GAUCHE

Cette deuxième partie du double album aborde les pensées d’un homme toujours aussi perdu qu’au départ, perdu entre l’homme qu’il était hier et celui qu’il est aujourd’hui. Perdu entre ses sentiments et son ego, les pensées d’un homme qui devient comme ceux qu’il détestait au paravent sans même s’en rendre comptent peu de temps avant que son cœur explose. Certes partie de l’album est plus calme, encore plus mélancolique et  plus taciturne. On retrouve un Dinos qui chante plus et se confie comme Alfred de Musset dans Confession d’un enfant du siècle sur ses mésaventures en amour. Maitrisant parfaitement sa ligne directive, on y retrouve des morceaux construits dans lesquels il fait le deuil de son amour pour sa muse. Sur ce deuxième volet du projet, deux featurings y sont présents et il s’agit de Lous and the Yakuza et Laylow une fois encore qui à tous les deux complètent Dinos. Connu pour ses morceaux sampler de qualité, cette fois, il a fait encore fait plus fort en samplant la voix de Diams dans Par Amour qui est un des plus beaux de l’album. Un morceau en grande partie chantée, mais avec un troisième couplet rap dans lequel il se livre à cœur ouvert sur sa douleur de voir partir sa dulcinée et ses efforts afin d’aller mieux.

Si un morceau pouvait définir tout le projet, ce serait sans doute ADN. De ces propres dires, dans sa story Instagram, ce morceau serait celui qu’il préférait et cela se tient. Si  durant tout son projet, il nous plonge dans le processus du deuil de l’amour  et sur son ancienne vie, ADN en serait la 5ᵉ et la dernière phase de ce processus, l’acceptation. Une acceptation et une compréhension totale de la situation dans laquelle il est, une remise  en question et un altruisme qui font de ce morceau et des écrits de Dinos une thérapie complète. Guérir à travers la musique, c’est un processus employé par bons nombres d’artistes et de mélomane et cet album en est encore un exemple. Un projet très qualitatifs qui peut aux premiers abords sonnées redondants à travers les thèmes développées et les morceaux mais qui dans le font est plus complexe et mérite plusieurs écoutes pour mesurer toute la portée des écrits de son auteur.

S’il n’est sortie que depuis quelques jours, on peut néanmoins déjà dire que les premières écoutes de ce projet sont plus que satisfaisant et nul doute qu’on tient là un des projets qui marqueront cette année.