Publié par Imrane
L’une des plus grosses lacunes du rap français va sans doute prendre fin prochainement. Une cérémonie pour le rap par les acteurs du rap. Intitulé les ‘’Les Flammes ‘’ ce nouveau show récompensera en général les talents du Hip hop en général (Artistes, réalisateurs, beatmaker, créateurs de contenus et bien plus encore).
UN PROBLEME PLUS PROFOND QU’IL N’EN A L’AIR
Si le rap français depuis quelques années est très bien placé derrière le rap Us en termes de ventes, de talents, de certification et de création, il y avait quelque chose qui lui a toujours manqué. Une cérémonie, c’est cela qui manquait, un véritable show à l’américaine, une fête de la culture hip pop qui réunira et mettra tous les acteurs de cette industrie d’accord.
Si aujourd’hui, elle est la plus bancable en France devant les autres genres musicaux, elle a toujours peiné à réunir ses acteurs, à se mettre autour d’un projet commun : Les récompenses. Dans son histoire, il y a bien sûr eu certains qui ont voulu de faire cela, mais à chaque fois cela se soldait par des échecs.
Aucun de ces projets n’a vraiment jamais su s’installer durablement, si ce n’était pas un problème de désaccord entre les acteurs du milieu, c’était un souci avec le diffuseur. Comme une malédiction, ce problème a perduré des années et avoir une cérémonie propre au rap qui pourrait perdurer dans le temps comme les BET aux États unis est devenu un mythe.
Le réel problème est qu’en France, il n’y a jamais eu un média rap assez solide et assez fort pour réunir tout le monde sur la même table pour discuter et se mettre d’accord. Si plusieurs médias rap mythique se sont succédé, aucun n’a réellement su perdurer dans le temps et avoir les moyens pour accomplir un projet aussi grand. Un seul de ces médias mythique a su perdurer et aurait éventuellement pu organiser cela, Skyrock, mais la chaîne a toujours eu des désaccords avec des rappeurs pour diverses raisons depuis son existence.
LE PARADOXE DU RAP FRANÇAIS
De Booba en passant par Orelsan ou encore récemment l’entourage, tous ont une dent pour des contre la radio et son directeur. Dur dans ces conditions d’organiser une cérémonie et ne pas avoir les gros poids lourds de l’industrie cités précédemment de son côté.
Si pourtant tout le monde dans cette même industrie a conscience de la complexité de ce projet, Elle est généralement celle qui se plaint le plus de n’avoir aucune représentation dans les diverses cérémonies musicales qui n’accordent qu’une ou deux catégories à la limite au rap qui pourtant aujourd’hui est le leader en termes de ventes en France.
Un réel souci, mais comment se faire respecter par les autres quant en son sein il n’y a pas d’union, telle est la question. Depuis peu, la question de réussir à réaliser une cérémonie est revenue à la table. Dans une interview, Laurent Bouneau avait déclaré vouloir faire cela et s’unir avec les acteurs du rap si ceux-ci étaient d’accord et qu’il faudrait un diffuseur prêt à diffuser ce type de contenu à la télé.
L’animateur et producteur Cyril Hanouna avait à l’époque avait proposé sa chaine pour organiser et diffuser la cérémonie, ce qui n’avait pas tardé à faire réagir la toile. Désignant cette future cérémonie comme certainement une victoire de la musique 2.0 qui ne servirait en aucun cas le rap, mais plutôt le contraire, il semble finalement qu’au vues de ses mauvais avis, le projet fut abandonné par le patron de Skyrock. Finalement, c’est trois gros médias rap modernes qui organiseront l’évènement, Booska P, Yard et Smile, le 11 mai 2023 au théâtre du châtelet.
Un évènement historique qui devrait donc voir le jour l’année prochaine. Pour le diffuseur, rien n’a encore été annoncé, néanmoins nous pouvons déjà deviner deux potentielles hypothèses de diffusion pour cette cérémonie. Les trois médias ayant de solides moyens de diffusions digitales, cela pourrait l’être directement sur les leurs. Soit ce show sera diffusé directement à la télé par une chaine qui n’a pas encore été indiqué. Nul ne doute que dans les semaines ou mois à venir, nous aurons des nouvelles supplémentaires. Il n’y plus qu’à espérer que cette cérémonie ne connaisse pas le sort funeste des précédentes.