L’EXPLOIT MAROCCAIN

Publié par Imrane

 C’est historique, le Maroc a fait tomber l’étincelante Roja aux tirs au but garce à son excellente défense et son gardien su a livré une performance incroyable. Retour sur ce match qu’aucun marocain n’est prêt d’oublier de sitôt.

Le Sénégal s’étant fait éliminer par L’Angleterre par 3 buts à zéro, Le Maroc est donc la seule équipe africaine restante dans cette Coupe du Monde. Sur le papier, l’avantage était bien évidemment Espagnol avec ses stars et ses joueurs expérimentés à l’image de Sergio Busquets qui avaient pour ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Le Maroc de son côté rêve d’exploit, depuis 2010 plus aucune nation africaine n’a plus accédé aux quarts de finales de la CDM. Dans leurs têtes, ils en sont convaincus, ils peuvent le faire. Dès le début du match ils vont mettre en œuvre leur plan. Pendant la première mi-temps, les hommes Walid Regragui, repoussent les attaques des hommes, Luis Enrique, c’est un box to box et ça joue au foot. C’est 11 hommes contre 11 hommes sur le terrain, les Espagnols ont la possession mais les Marocains ont une défense solide.

Durant la deuxième mi-temps la possession espagnol est toujours présente, mais les lions de l’Atlas ne pas là pour les laisser marquer, chaque attaque est repoussée et ils se créent de très belles occasions mais également de l’autre côté le portier Espagnol répond présent. Pendant 90 minutes les cages des deux équipes restent muettes. A ce stade le Maroc a déjà réalisé un grand exploit, celui d’avoir tenu tête à l’un des grands favoris de la compétition, mais ce  n’est pas suffisant. Comme face à la Belgique, ils veulent terminer le travail. Débute alors les prolongations et ils ont plus faim que les Espagnols qui laisse le doute s’installer dans leur camp. Le stade est rouge, mais pas comme on peut le penser, Il est rouge pour les lions. Le public est conquis par la cause de ses joueurs dont l’abnégation et le courage force le respect. Ces prolongations vont se conclure comme les 90 précédentes minutes. L’heure est donc à la séance fatidique des tirs aux buts.

 Les nerfs sont tendus, l’air est irrespirable c’est l’heure aux gardiens de faire parler toute l’entendue de leur talent. Yassine Bounou a bien compris le message. Depuis le début de cette compétition, le portier marocain enchaîne les belles performances, mais ce qu’il va faire pendant cette séance de tirs au but n’a juste pas de nom. Infranchissable, il sera le cauchemar des tireurs espagnols qui vont se heurter à ses gants et ne pas trouver le chemin des filets. 3 ratés sur 4 pour l’Espagne, Achraf Hakimi a la balle de match à ses crampons. Imperméable à la pression, il va envoyer son pays en ¼ avec une Panenka. C’est fini, la grande Espagne tombe, le Maroc a réussi son exploit et 10 ans après le Ghana, ils deviennent la 4e équipe africaine à passer le cap des huitièmes de finale si compliqué pour elles. Ils affronteront  Samedi prochain  le Portugal tombeur de la Suisse par 6 buts à 1.