Publié par Imrane
OrelSan – L’odeur de l’essence
17/11/21 à 12h00, c’est l’heure à laquelle le rappeur de Caen a décidé de marquer son retour dans le rap.
Avec une promo sur ses disques physiques qui va marquer les esprits pendant longtemps, Orelsan avait déjà sans sortir aucun extrait vendu l’équivalent de près de 50000 milles disques.
Nul doute qu’il n’avait besoin de nous sortir un extrait pour faire sa promo, la promo en elle-même était déjà faite.
Tout le monde s’attendait à découvrir tout l’album d’un coup le vendredi prochain, mais Orelsan a décidé en ce jour de nous offrir un premier extrait qui devrait certainement nous conditionner pour l’album entier.
Haine, Immigration, violence, paranoïa, psychologie des médias, peur de l’autre, solipsisme collectif, telles sont les thématiques qui sont abordées dans ce morceau.
Bien plus qu’un texte de rap, c’est un pamphlet de la société Orwellienne actuelle dans laquelle nous vivons que décrit Orelsan.
Sur un prod enivrante signée par Skread et Phazz, Orelsan prédit la fin de notre civilisation comme celles des mongoles, des Égyptiens et des Mayas.
Selon lui nous sommes dans un avion qui va tout droit au crash, la faute aux conséquences de nos actes sur notre mode vie et sur notre planète. Notre civilisation s’éteindra et mourra comme le serpent qui finit par se mordre la queue et se manger lui-même. Une sorte de suicide social collectif qu’on ne pourra éviter si on continue comme ça.
Si la qualité de son verbe dans l’odeur de l’essence est la même que dans tout son album, nul doute que les travaux de Civilisation seront dantesques.