Publié par Imrane
Le 20 octobre 2017, Orelsan sortait La fête est finie. Un album qui va redonner un tournant à la carrière d’Orelsan et faire basculer sa carrière dans une autre dimension.
Comme l’indique son nom, Orelsan a vraiment pris les choses au sérieux. Composé de 14 morceaux, ce projet démarre sous les chapeaux de roue dès sa première sortie grâce à un marketing et un storytelling bien rodé. Quelques jours avant la sortie de cet album, il dévoile le clip de Basique. Une prod entrainante, simple qui reste dans la tête signée Skread.
Des paroles qui collent parfaitement à la musique et qu’on retient sans souci. Le tout avec un visuel exceptionnel qui en font un bijou et un des plus beaux de cette année. Tourné en Ukraine, ce clip n’a qu’un seul objectif : Nous faire attendre patiemment l’album et ça va marcher parfaitement. La première semaine d’exploitation est titanesque avec près de 80 000 disques vendus et l’obtention du disque de platine en 10 jours.
L’histoire est déjà en marche et ont chacun le sait, Orelsan est en train de retourner la France entière. Plus mûr, plus introspectif ça n’a plus avoir du personnage d’un enfant dans le corps d’un jeune adulte auquel nous avait habité orel. Si le côté ado est toujours présent, la prise de conscience et l’éveil de l’adulte en lui prennent le dessus pour en faire un projet à mi-chemin entre un adolescent qui prend conscience de ses fautes et l’adulte qui veut évoluer.
Sa musique a grandi avec lui et on le ressent, 6 ans après son dernier album solo, il est à son prime comme on le dit et rien ni personne ne peut dire le contraire. Un an après, en pleine tournée, il dévoile Épilogue, une réédition de LFEF avec comme single phare son featuring avec Damso, Rêves Bizarres. 5 ans plus tard les travaux sont immenses, ce lundi 16 janvier 2023 ce projet vent officiellement de s’écouler à plus de 1000 000 de disques vendus.
Il est ainsi éligible au titre de double disque de diamant, une performance que seuls très peu ont pu réaliser. Plus d’une décennie après ses débuts, celui qui était moqué par tous est devenu aujourd’hui un des plus grands de l’histoire du rap français. Le travail la patience et l’abnégation ont fini par lui donner raison et c’est totalement mérité.