Résoudre : *
11 + 1 =


Résoudre : *
29 + 11 =

2sztAQnVGVU

8 MILE Bande Annonce VF

8 Mile est un film du réalisateur américain Curtis Hanson sorti en salle le 23 février 2003. La tête d’affiche du film n’est autre que le fameux rappeur Eminem, dont le parcours a largement influencé le scénario du film. 8 Mile est donc à la frontière du biopic musical et du drame. Le titre 8 Mile fait référence à la route divisant la ville de Détroit, 8 Mile. Cette route sépare également la banlieue noire de Détroit avec la banlieue nord, majoritairement habitée par des Blancs.

En 1995 dans la ville de Détroit, alors que Jimmy Smith (joué par Eminem) rêve de faire sa place dans le rap, il se retrouve à enchaîner les heures sup’ à l’usine pour subvenir aux besoins de sa famille. Il tente malgré tout sa chance en participant à des battles mais n’arrive pas à s’exprimer, ce qui le fait constamment perdre. Entouré de sa bande, l’adolescent parcourt la banlieue blanche et les quartiers noirs, traversant la fameuse route 8 Mile, qui le sépare de sa vie quotidienne de sa vie d’artiste. Malgré sa hargne, Jimmy ne cesse d’être confronté à bien des déboires familiaux, professionnels et sentimentaux. Lors d’une battle contre Papa Doc, chef des « Leaders du Monde Libre », « le B-Rabbit » est paralysé par le trac et finit par perdre. Il use de cet échec pour davantage travailler sa plume et tenter ensuite un come-back…

Le scénario est assez intéressant : le film frôle l’effet « documentaire » tant il paraît réaliste. Le jeu d’acteur de Marshall Mathers (aka Eminem) est assez efficace, prouvant sa polyvalence artistique. On voit ce personnage blanc tenter de s’intégrer dans une communauté et un style musical majoritairement noirs, galérer à joindre les deux bouts et malgré tout faire en sorte à ce que ça marche pour atteindre son but : être reconnu de ses pairs. Les punchlines envoyées lors des battles sont extra et prêtes toujours à sourire. On peut notamment observer les racines-même du hip hop : celle des battles de rue. Au-delà du scénario, c’est tout l’aspect « classe socioprofessionnelle » qui émane du film qui est intéressant à voir, notamment à travers les ouvriers de l’usine ou cette jeunesse abandonnée dans cette ville en ruines… il faut savoir que Détroit reste tout de même l’une des villes les plus pauvres des États-Unis.

Le son emblématique du film, Lose Yourself d’Eminem, a été récompensé par l’Academy Award de la meilleure chanson originale, et est également devenu un titre à succès du rappeur. 8 Mile a également son lot de récompenses : l’Oscar et l’Acamdey Awards en 2003, et le Golden Globes 2003. Le film dure environ 2h, et est disponible sur la plateforme de streaming Netflix en version française, et parfois VOSTFR pour les battles !

Alice NICOLAS

Défiler vers le haut