Queen B fait un retour triomphal, mais… ?

Beyoncé – Renaissance

Beyoncé est de retour dans l’arène musicale, après plusieurs années d’attente. Ses fans pourront goûter à un album savamment préparé pour leur plaisir.  

Il y a 6 ans que la Queen comme l’appelle, n’a pas sorti un album, le dernier étant : “Lemonade’’. C’est fait désormais, car «Renaissance», le dernier album de Beyoncé est un véritable hymne à la gloire des figures ‘’Blacks’’ comme on les appelle aux Etats-Unis qui ont été des pionnières dans la musique house surtout dans les années 90.

Après donc ‘’Black Is King’’ Queen Bey a décidé de rendre à nouveau hommage aux figures noires (musiciens et autres personnalités) qui ont marqué l’époque des années 90 et dont on ne parle pas assez. 

Ils sont nombreux qui ont fait l’objet de l’attention de la Queen : Grace Jones mannequin, innovatrice disco, et incontournable du Studio 54, sur “Move”, le 10e morceau de “Renaissance”. 

Grand Freedia ou Big Freedia, est une pionnière de la musique rebondissante. Elle est citée comme celle qui a popularisé le son rebondissant du hip hop. 

Kévin Aviance est un artiste de performance et musicien, incontournable de la scène des clubs du centre-ville de New York depuis les années 90. 

Oncle Jonny

Bey, dans une note sur son site Internet , a remercié sa famille, ses enfants et son compagnon, Jay-Z. Mais ses mots les plus forts étaient réservés à son regretté oncle Jonny, qu’elle appelait affectueusement, sa “marraine et la première personne à m’avoir exposé à une grande partie de la musique et de la culture qui ont inspiré cet album”.

La productrice, créatrice de mode et trans, DJ Honey Dijon a co-écrit deux chansons sur l’album “Renaissance”. Pour ne citer que ceux-là.

Mais à peine l’album sorti, qu’une polémique non moins importante s’enfle sur les réseaux et vient mettre une tâche noire sur ce qui devrait-être la sortie d’album validé à 100% par l’industrie musicale cet été. 

La chanteuse Kelis accuse la Queen d’avoir utilisé un extrait d’une de ses chansons à succès « Milkshake » sortie en 2003 sans son autorisation et même sans qu’elle n’ait été mentionnée dans les crédits de l’album.

L’histoire est partie d’un fan de Kelis qui la félicite sur Instagram pour cette collaboration avec Beyoncé. « Ce n’est pas une collab, c’est du vol » a répondu l’artiste. 

A ce jour, le staff de Bey n’a pas encore réagit.

Ariel Bokossa